mercredi 12 mai 2010

LE NULLARBOUR

ah le nullarbour, on s'en souviendra : une route interminable longue d'a peu près 1300 kms, vous me direz celà peut se faire en une journée, oui en France sur autoroute. Ici le nullarbour est à deux voies et limité à 110 kms, nous roulons à 90 kms et nous l'avons traversé en trois jours.

Trois jours durant lesquels nous avons fait connaissance avec plein de panneaux routiers inconnus et marrants, je regrette j'ai manqué celui indiquant : prochain parking à 250 kms et pendant lesquels nous avons subi la tyrannie des camions ou plutôt des road trains.

Le road trains a deux, trois, quatre remorques et le camionneur a un timing serré et pas de temps à perdre à rouler derriere des voitures. C'est le roi de la route et lorsque vous le voyez dans le rétro, vous vous concentrez afin que lorsqu'il vous double, vous ralentissez, accrochez vous bien au volant et priez que la dernière remorque ne se balade pas trop pour ne pas fini dans le bord de la route (non stabilisé bien sûr). La voiture désirant doubler un camion doit prévoir 1 km pour pouvoir le faire. Le camionneur du haut de sa cabine voit loin sur cette route mais pour l'automobiliste cette route qui monte puis descend toujours en ligne droite ne facilite pas les choses.

Nous avons tout de meme fait la ligne droite la plus longue d'australie soit 146 kms de ligne droite, nous avons vu notre premier dingo (à 4 pattes) sur l'aire d'une station essence et traverse 3 villages constitués seulement d'une station servie offrant son self, son camping, son essence et ayant tout de même 7 à 10 habitants (le gérant, sa femme, les dames qui servent et nettoient et un méchano).

le soir ou plutôt vers 15h vous commencez à regarder où est le prochain camping (il y en a 4 quand même) car à 16h le soleil descend et vous éblouit juste au niveau des yeux. Les campings sont supers, douches payantes, terrain poussiéreux et pas d'eau à disposition des campeurs, sécheresse chronique oblige, le peu d'eau dans les sanitaires provient de forages et a un gout de sel, pire qu'en Camargue. Dès le lever du soleil les campeurs commencent à prendre la route, les camions quant à eux roulent toute la nuit.

A l'arrivée on est contents, contents et on arrive quand même dans une ville de 500 habitants. Elle s apelle Norseman mais ca c' est une autre histoire.

au fait excusez la qualité des images, un petit accident avec un bouton malencontreux et le panneau RFDS c'est les médecins volants pour avertir les voyageurs qu'en cas d'urgence le médecin atterrira sur la route (ben oui quoi c'est une urgence)...

je suis obligée de vous envoyer ce texte sans photos cela fait 4 fois que j'essaie dans 4 endroits différents et cela echoue à chaque fois, les connections internet ici dans l'ouest de l'australie sont catastrophiques et jusqu'ici j'ai dépensé au moins 25 dollars à essayer de publier ce texte. Les photos suivront donc dés que possible sachant que nous sommes à Carnavon et que la prochaine grande ville sera à Broome ou bien Darwin et je n'ose calculer les distances.

1 commentaire: