samedi 14 août 2010

La chasse à la baleine à bosse (photographique bien sûr)
















Ce matin, levés de bonne heure, nous avons pris un bateau avec 60 autres touristes, donc un gros bateau, pour aller voir les baleines à bosse, mon rêve depuis plusieurs années et particulièrement depuis que je suis en Australie car je sais qu'elles migrent dans les eaux chaudes australiennes pour mettre bas et nourrir leurs baleineaux.

Nous avions essayé en vain à Cairns, le bateau ne sortant pas car la mer était trop forte pendant 5 jours nous y avions renoncé. Heureusement Hervey Bay est l'endroit en Australie le plus proche des eaux "baleinières" et nous voici sur ce bateau à 8h du matin, pleins d'espoir.

Le bateau part, 60 passagers celà nous laisse plein d'espace et nous nous installons sur le pont supérieur à l'air libre, là où nous les verrons peut être le mieux et au bout d'une demie-heure nous voyons au loin du remue-ménage, c'est une baleine à bosse qui saute hors de l'eau, soit pour s'amuser, soit pour se débarrasser des parasites qui s'incrustent, le bateau s'approche et la baleine continue à sauter, nous ne la dérangeons pas du tout d'ailleurs on dirait qu'elle s'amuse.

Il faut dire que cette baie au large de Fraser Island est connue pour regorger de krill, les baleines sont donc bien nourries et restent sur place pas comme lorsqu'elles migrent et font des milliers de kilomètres, ici on pourrait dire qu'elles sont en vacances, les mères avec leurs petits et leurs jeunes qui s'émancipent, les mâles seuls ou avec un copain ou bien plusieurs mâles qui font la cour à une femelle, bref la cité balnéaire classique quoi.

Nous restons au moins 20 mns à l'admirer et continuons, c'est magnifique, des baleines partout, des dauphins et des tortues énormes. Certaines baleines font deux fois le tour du navire et passent dessous à plusieurs reprises, d'autres sortent 9/10ème de leurs corps de l'eau en voltant, certaines nous montrent leurs queues et tapent sur l'eau avec, d'autres encore tapent sur l'eau avec leur aileron, aucune n'est effrayée par le bateau, ni dérangée, ils viennent, nous regardent et s'éloignent à leur gré. Il paraît que la baleine voit très bien hors de l'eau, qu'elle distingue les couleurs, qu'elle est très sociable et bienveillant envers l'homme et que c'est pour celà qu'elle vient dire bonjour au bateau. On a beau savoir qu'elles sont énormes elles sont tellement adaptées à l'univers marin que leur taille ne nous choque pas. Nous sommes aux anges.

Retour après 4h passées avec elles, sur une mer qui commence à être bien agitée mais HEUREUX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire