samedi 14 août 2010

Y'a des problèms dans la plantation




Depuis que nous sommes sur la côte est dans le nord du queensland nous sommes dans le domaine de la canne à sucre. C'est joli, c'est vert et c'est le moment de la récolte qui dure de mai à novembre environ selon l'endroit, c'est d'ailleurs une bonne année pour le sucre, la récolte sera bonne.

Il faut l'avoir vu pour se rendre compte de l'importance de cette plante économiquement, un réseau ferroviaire incroyable relie les champs de canne à sucre à la raffinerie, les rails sont d'ailleurs plus petits que le rail du chemin ferroviaire normal et il circule nuit et jour de petits trains jaunes, coupant la circulation, les villages et les propriétés sans vergogne, le sucre est roi d'ailleurs il a sa banque et ses hommes politiques...

Du côté de Cape Tribulation, bien au dessus de Cairns, les maisons des propriétaires des plantations sont magnifiques situées sur de petites collines qui descendent jusqu'à la mer avec une pelouse immense vert émeraude, les maisons sont blanches et avec le ciel bleu et la mer, dans leur écrin vert elles sont vraiment magnifiques. Nous nous sommes enfoncés dans la zone de plantation entre le chemin de fer et la mer avec ces plantations à perte de vue, un peu stériles d'ailleurs, pas d'oiseaux, pas de faune, de la canne, de la canne, de la canne et nous avons vu les maisons des contre-maîtres, beaucoup plus modestes, mais soignées avec de beaux jardins devant la maison et de la pelouse puis sur les autres côtés la canne à sucre et nous avons vu les maisons des petits blancs en bois, souvent sur pilotis, mal ou pas entretenues. Et pourquoi, pourquoi est ce que le désordre, l'accumulation de vieilles voitures et autres bouts de fer font toujours partie de ces maisons là faisant de leur 200m de jardin un dépotoir ? Les maisons elles sont entourées de canne à sucre, aucune vue, juste la canne verte si haute, elle fait bien plus de 3m.
Cela fait pitié, je n'ai pas voulu prendre de photos me disant que si j'étais dans cette situation là ça ne me plairait pas de voir des voitures s'arrêter pour prendre ma maison en photo.

Et je vous entends bien, pourquoi pitié des petits blancs, pourquoi pas pitié des autres ? parce qu'il n'y a personne d'autre, les aborigènes sont peu nombreux dans cette région et ne travaillent pas la canne et il n'y a pas d'autres travailleurs. Bizarre non ?

Ah oui il y avait bien des travailleurs noirs, des gens de Papouasie, des Hébrides et d'autres îles, d'ailleurs on les appelait des kanaks, à la fin du 19ème siécle la canne à sucre poussait si bien par ici qu'un manque de main d'oeuvre s'est ressenti qu'à celà ne tienne des bateaux ont été affrétés pour aller recruter des travailleurs dans les îles - recruter ou prendre de force ou sous de vaines promesses - cela s'appelait le blackbirding et ces gens ont été emmenés loin de chez eux et embauchés dans les plantations peu ou prou de salaire et le travail était dur. Aux alentours de 1927 le sydndicat des travailleurs australiens a réclamé une main d'oeuvre exclusivement blanche dans les plantations de canne à sucre et les "kanaks" ont été rapatriés chez eux - enfin ceux dont le capitaine de navire avait scupruleusement noté le nom sur le livre de bord, les autres qui ignoraient d'où ils venaient ou dont le nom n'avait pas été relevé se sont retrouvés virés des plantations, sans argent, sans abri et rien de prévu pour eux. Voilà pourquoi il n'y a ici que des petits blancs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire